WINDOW SIZE: ??
En
connect
people
sense
construct
imagine
85 percent emotion
85 %
de la décision d’achat
et de fidélité est dictée
par l’émotion
noise
noise screens
utopia
good for bad skull
good for bad smiley
pitch

Ce que nous faisons

Grâce au design,+nous+ aidons+
les entreprises+
et les individus+
à se connecter.+

Comment nous procédons

Notre approche est simple, mais profonde.

Ressentir,+
imaginer+
et construire,+
pour générer
de vraies connexionsvraiesconnexions.+

Pourquoi nous le faisons

Nous vivons dans une société de l’image ayant toujours accordé plus d’importance à la surface qu’au fond, et ce, malgré la constante recherche d’authenticité de l’individu. Nous croyons qu’aujourd’hui, les entreprises ont indiscutablement besoin d'imagination constructive pour se connecter réellement à leurs individus et engager des changements durables.

En effet, dans une économie comportementale, il ne suffit plus d’offrir le meilleur produit, le meilleur service ou encore le meilleur prix pour se frayer une place dans un marché sursaturé… et encore moins d’en énumérer les preuves logiques dans un savant discours… Pour assurer leur pérennité, les entreprises, les marques doivent se dévoiler, montrer leur part d’humanité. Elles doivent incarner ce qu’elles ont de bon et de vrai, partager leurs valeurs, afficher leurs couleurs et prendre position.

Dans un monde de plus en plus virtuel, les choses existent lorsqu’elles s’incarnent, se sentent et se transmettent. Jean Cocteau disait : «Il n’y pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. ». Dans ce contexte, les marques qui sauront faire preuve d’authenticité et de générosité recevront à leur tour leur part de preuves d’amour. Et ce, tout particulièrement dans un marché où 85 % de la décision, de l’achat et de la fidélité sont dictés par l’émotion, contre 15 % par des éléments purement rationnels*.

Nous vivons dans une société de l’image ayant toujours accordé plus d’importance à la surface qu’au fond, et ce, malgré la constante recherche d’authenticité de l’individu. Nous croyons qu’aujourd’hui, les entreprises ont indiscutablement besoin d'imagination constructive pour se connecter réellement à leurs individus et engager des changements durables.

Design

close

Pour nous, le design c’est l’intangible devenant tangible… C’est « l’imagination constructive »… C’est l’idée avec dextérité… Le mot « design », qui signifiait à l’origine « dessein et dessin », s’est vu au fil du temps utilisé à tort, et son sens a été réduit uniquement à « esthétisme ». Malheureusement, l’esthétisme ne peut à lui seul servir les enjeux des entreprises d’aujourd’hui, qui ont davantage besoin de profondeur que d’un maquillage de surface. Quoiqu’ouverts d’esprit, nous devons admettre notre parti pris pour la signification originale du mot… Puristes? Peut-être. Pour nous, le design est innovation, solution, moteur de développement économique et de changement social… et surtout, une façon de penser et de développer des produits et des services, de bâtir des marques et de contribuer à la croissance des entreprises. Pour nous, le design est stratégique et la stratégie se nourrit de la pensée design.

Nous

close

On parle ici du grand « nous », de ce « nous » inclusif englobant à la fois notre équipe interne (créatifs, stratèges, designers, infographistes, chargés de projet…) et notre toile de précieux collaborateurs. Puisque chacun des cas que nous abordons a ses particularités, certaines compétences connexes deviennent parfois essentielles à l’atteinte des objectifs. Par conséquent, nous collaborons étroitement avec des designers industriels, des architectes, des analystes marketing, des programmeurs informatiques, des imprimeurs, des rédacteurs, des réviseurs, des illustrateurs, des photographes, des artistes, etc. Mais en fait, ce n’est qu’avec l’implication intrinsèque du client que le « nous » prend réellement tout son sens et devient ce que nous aimons qualifier de « grand nous » ou, en termes plus formels, de « cocréation » !

Aider

close

Aider est assurément une tâche difficile, mais c’est exactement ce que nous faisons. Pour nous, « aider » ne signifie pas faire exactement ce que vous voulez ou encore ce que nous voulons, mais bien mettre en œuvre ce qui est nécessaire à l’atteinte de vos objectifs et vous en exposer clairement les fondements. Ce n’est pas non plus un jeu de flatterie; vous payez suffisamment pour que nous vous disions la vérité, toute la vérité, aussi dure soit-elle parfois. Mais n’ayez crainte, nous demeurerons humains, diplomates et empathiques dans notre recherche de solutions. En bout de piste, les résultats seront convaincants, nous contribuerons à votre essor et nous partagerons votre satisfaction.

Entreprises

close

Les affaires sont les affaires, et beaucoup de gens en brassent. C’est pourquoi nous employons le terme au sens large; qu’il s’agisse de la grande entreprise ou de la start-up prometteuse, en passant par le modèle coopératif, l’organisme à but non lucratif, voire l’individu. Toutes ces entreprises, par le biais de leurs marques, ont le même dessein, celui de générer des bénéfices, qu’ils soient monétaires, émotionnels, physiques ou collectifs. Pour nous, entrepreneuriat rime avec créativité, et ce, bien que la plupart des entrepreneurs ne se voient pas nécessairement comme étant créatifs. Pourtant, la créativité est l’habileté de voir les choses différemment, de penser sans contraintes et d’envisager et mettre en œuvre des idées nouvelles. Par conséquent, la fibre entrepreneuriale ou intrapreneuriale nous interpelle directement.

Individues

close

Nous ne parlons ni aux auditoires ni aux cibles et ne faisons pas de communications B2B ou B2C. Ces buzzwords laissent en marge une idée essentielle : celle du dialogue. Nous interagissons d’abord avec des individus. Ils sont employés, consommateurs, clients, acheteurs, partenaires d’affaires, investisseurs, fans, blogueurs ou influenceurs… Ils sont uniques et tout simplement partout… Ils forment les organisations, les marchés, les cultures, les sous-cultures et les sociétés. Notre obsession d’en apprendre toujours davantage sur vos interlocuteurs, de comprendre ce qui les anime et de cerner leurs points de vue émane de ce besoin sine qua non de créer avec eux des liens et de réelles interactions. Ensemble donc, nous interpellerons, engagerons « vos » individus et stimulerons les communautés qu’ils forment.

Connecter

close

Engager une réelle conversation sollicitant les émotions, soulevant les interrogations, stimulant l’esprit et touchant l’être, créant du coup une véritable interaction. Occuper une parcelle de l’esprit collectif (know-believe-live).

Ressentir

close

Écouter, observer, sentir, goûter, flairer, explorer, chercher, décortiquer, analyser, interroger, remettre en question, découvrir… Nous regardons d’abord votre cas, avec les yeux du débutant pour bien comprendre, sans idées préconçues, dans tous sles aspects et les nuances de celui-ci. Il faut admettre qu’un peu de recul par rapport à nos connaissances nous aide bien souvent à voir le gros bon sens. Nous voulons donc tout saisir de votre entreprise, de votre marque, de votre concurrence, de votre marché et de l’environnement. Alors, opportunité ou problématique, peu importe… votre défi sera le nôtre…

Imaginer

close

D’abord rejeter les modèles, les conventions et le statu quo… pour brainstormer, penser, repenser, contextualiser, recontextualiser, cogiter, combiner, jouer, créer, idéaliser, exagérer, rêver, improviser, inventer, spéculer, extrapoler, transgresser, innover… jusqu’à ce que surgisse l’illumination, la grande idée… le fil conducteur.

L’illumination (la grande idée). Trouver, découvrir, voir, visualiser, réaliser… Submergés et entièrement investis dans le processus d’imagination, il devient parfois salutaire de prendreque nous prenions une pause et un peu de recul. En effet, « la grande idée » survient parfois justement lorsque nous arrêtons de cogiter et ne sommes pas investis dans votre projet. Ça peut arriver simplement à l’heure du lunch au bureau, sous la douche du matin, le long de la piste cyclable, en regardant un film, en savourant un troisième espresso ou en verrouillant la porte du bureau un peu trop tard. C’est là que les idées voient le jour.

Construire

close

Rationaliser, bâtir, rebâtir, appliquer, planifier, évaluer, vérifier, valider, modéliser, dessiner, dépeindre, imager, simplifier, tester, prototyper, synthétiser, perfectionner, cristalliser… C’est ici que les idées grandissent et deviennent tangibles, s’articulent, rencontrant à la fois les objectifs stratégiques, les budgets et les échéanciers. Bâtisseurs, nous voyons grand, et ce, jusque dans les moindres détails… assurant ainsi la cohérence globale de vos communications dans leurs multiples points de contact et la pertinence de nos choix communs.

Générer de vraies connexions

close

Étonner, intriguer, stimuler, surprendre, motiver, éveiller, sensibiliser, toucher, émouvoir, inspirer, séduire… Les connexions qui touchent la sensibilité et les émotions imprègnent l’esprit de vos individus, allant bien au-delà des actions pour paraître « cool », être vu ou faire du bruit. C’est la sensibilité de vos individus que nous tentons de toucher, au-delà de leurs sens. Ils sont de plus en plus branchés; ils reçoivent, répondent, transmettent, commentent, partagent, aiment… Ils sont à la fois publics et éditeurs. En les touchant, vous amorcez la conversation, vous vous familiarisez avec eux… et vous récoltez en retour respect, confiance, fidélité et partage de leur expérience consommateur.

Les présentation créatives non rémunérées

close

Nous ne prenons part à aucun concours spéculatif. Il serait malhonnête de laisser croire à un client qu’un studio est en mesure de trouver « la grande idée », « la solution » en mode accéléré (voire précipité), sans déployer pleinement ses ressources analytiques, stratégiques et créatives. Des résultats remarquables ne peuvent être obtenus que par la collaboration étroite entre client et studio, ainsi que par un processus rigoureux, évolutif et itératif permettant le recul, la réflexion et la validation à chaque étape du projet. Par ailleurs, des associations professionnelles telles que la SDGQ, la GDC, l’AIGA et Icograda sont intervenues pour dénoncer le recours aux travaux spéculatifs. Le client a tout avantage à sélectionner un studio selon son expérience, ses compétences stratégiques et créatives et l’éloquence des résultats d’affaires obtenus. Donc, portfolio, reconnaissances, recommandations et résultats devraient être garants de sa capacité à répondre aux besoins du client.

L’esthétique pour l’inéthique

close

Nous ne travaillons pas pour des entreprises dont l’activité nuit à l’humain ou à son environnement. Nous avons la prétention d’être un studio intègre encourageant les pratiques éthiques à tous les niveaux des affaires.

L’utopie du Fast-Cheap-Good

close

C’est demander l’impossible, à nous ou à tout autre studio. Bien que nous soyons ouverts à la discussion, seulement deux des trois critères pourront être retenus, et celui de l’excellence ne fera jamais partie des concessions. Ce qui signifie que l’excellence couplée à un court laps de temps entraînera un prix plus élevé puisqu’il faudra mobiliser ressources et effectifs pour réaliser le projet. En contrepartie, pour un projet pro bono, un client devra accepter d’être patient.

En savoir plus

Bientôt!

85 percent emotion
85 %
of decisions, purchases
and brand loyalties
are ruled by emotion
noise screens
good for bad skull
good for bad smiley

What we do

Through design,+
we+ help+
& people+

How we proceed

Our approach is simple, yet profound.

We sense,+
& construct,+
in order to generate
true connectionstrueconnections.+

Why we do it

While our image-focused society has always paid less attention to the core and more attention to the surface, individuals are continually thirsting for authenticity. We believe today’s businesses definitely need constructive imagination to connect deeply with their people, in a pledge to sustainable change.

In behavioural economics, carving out a niche in today’s oversaturated markets is no longer about having the top product or service, or the best price. And it’s even less about providing logical proof in a scholarly discourse… To ensure a continuum, businesses and brands need to bare their ‘face’ and show their human side. They must embody everything they stand for that is true, and good, and share their values, fly their colours and take a stand.

In an increasingly virtual world, things exist once they are made tangible. Once they can be felt, and shared. Jean Cocteau said : “There is no such thing as love ‒ there’s only proof it exists”. In this context, brands that show their authenticity and generosity in return reap their fair share of love. Particularly when 85 % of decisions, purchases and brand loyalties are ruled by emotion, while a mere 15 % is rooted in purely rational factors*.

While our image-focused society has always paid less attention to the core and more attention to the surface, individuals are continually thirsting for authenticity. We believe today’s businesses definitely need constructive imagination to connect deeply with their people, in a pledge to sustainable change.



For us, design is about making the intangible tangible. It’s about ‘constructive imagination’. It’s the idea crafted with dexterity. The word design originally meant “form following function”. Improperly used over time, its meaning was reduced to aesthetics. Today aesthetics alone can’t solve the issues facing businesses. Depth should override surface embellishment to express core values. Although we’re open-minded, we confess we prefer the word’s original meaning. Purists ? Perhaps. For us, design is innovation, solution, an engine that drives economic development and social change. More importantly, it’s a way of thinking and developing products and services, of building brands and growing businesses. For us, design is strategic and a strategy is always fueled by design thinking.

The big “We”


We think of ourselves in terms of a greater first person plural ‒ one that’s inclusive and encompasses both our in-house team (creatives, strategists, designers, computer graphic artists, project managers…) and our web of precious collaborators. Because every project we approach has its own particularities, now and then we bring in special talents that are essential in reaching the objectives. So we work in close collaboration with industrial designers, architects, market analysts, programmers, printers, writers, editors, illustrators, photographers, artists, etc. But in fact, it is only with the inherent involvement of the client that the ‘we’ takes on its true meaning and becomes what we like to call “the big We” or in more formal terms ‒ co-creation !



Helping is never an easy task, but that’s exactly what we do. For us, ‘helping’ doesn’t mean doing exactly what you want, or what we want. It means putting all the required elements in place so you can achieve your objectives, while giving you clear explanations on the fundamental principles. It’s not about flattery. And as hard as it might be, you do pay us enough to receive honest comments. But no worries, in problem-solving mode we remain human, diplomatic and empathetic. In the end, results will be convincing : we will contribute to your growth and share your satisfaction of a job well-done.



Business... is business. And everyone is making business. That’s why we use the term more broadly; from corporations to promising start-ups and coops to NPOs or even individuals. All these businesses, by way of their brand, share the same goal ‒ to generate profit, be it monetary, emotional, physical or collective. For us, entrepreneurship rhymes with creativity, although most entrepreneurs don’t necessarily perceive themselves as creatives. Yet, creativity is having the ability to see things differently, to think outside the box, to wrestle with new ideas, and put them to work. Consequently, that entrepreneurial ‒ or intrapreneurial ‒ spirit strongly appeals to us.



We do not talk to audiences or targets, and we don’t actually do B2B or B2C. Such buzzwords leave out a fundamental element : dialogue. We interact with people first. Then with employees, consumers, clients, buyers, business partners, investors, fans, bloggers, influencers… They’re unique, and they’re everywhere. They form organizations, markets, cultures, subcultures and societies. Our obsession with always wanting to find out more about your interlocutors, understanding what fuels their passion and tapping into their views stems from this absolute need to build powerful ties with them. And interacting with them. Together we’ll engage and excite ‘your’ people and stir up the communities they create.



Connecting means engaging in true dialogue that solicits emotions, raises questions, stimulates the spirit and touches the soul, creating genuine interaction. Occupying a fragment of the collective mind (‘know-believe-live').



Listen, observe, smell, feel, taste, flair, explore, search, unravel, analyze, enquire, question, discover... First we’ll examine your situation, keeping our minds wide open and without any preconceived ideas, to fully understand all aspects and every nuance. Granted, a little distance in regards to our knowledge base often guides us towards the most common sense approach. We want to find out everything there is to know about your business, your brand, your competitors, your market and its environment. So, whatever your challenge, opportunity or problem-solving, it becomes ours.



Reject models, convention and status quo, for starters… then brainstorm, think, rethink, disrupt, decontextualize, recontextualize, mull over, combine, play, create, idealize, exaggerate, dream, improvise, invent, speculate, extrapolate, transgress, innovate… until enlightenment, the big idea... a common thread arises.

Enlightenment (the big idea). Find, discover, see, visualize, produce... When completely immersed and invested in the creative process, stepping back is sometimes beneficial. The ‘big idea’ often occurs when we’re not mulling over your project. It might occur at the office over lunch, in the morning shower or on the bicycle path, watching a movie, savouring that third espresso or locking the office door a little too late at night. That’s when ideas spring to life.



Rationalize, build, rebuild, apply, plan, assess, verify, validate, create a model, design, depict, imagine, simplify, test, prototype, synthesize, perfect, crystallize... This is when ideas grow, becoming tangible and sharp, meeting strategic objectives, budgets and timelines. As builders, we see big and far into every detail. This ensures that an overall coherence prevails over your communications strategy’s multiple contact points, and the relevance of our joint decisions.

Generating true connections


Astonish, intrigue, excite, surprise, motivate, awaken, sensitize, touch, emote, inspire, seduce... Connections that touch upon sensibilities and emotions fill people’s mind, going far beyond actions that merely serve to look cool, be seen or make noise. We’re trying to reach your people’s sensibilities, somewhere beyond their senses. Connectivity is their thing; they view, reply, comment, share, like, repost… They’re both editor and audience. When you move them, the conversation begins. You get acquainted with them and in return, you earn their respect, trust and loyalty. And share their consumer experience.

Unpaid creative pitches


We don’t take part in speculative contests. It would be dishonest to let a client believe that an agency is capable of producing a “big ideaˮ or a “solutionˮ in rush mode (a.k.a. too hurried) without fully deploying its analytical, strategic and creative resources. Remarkable results are only achieved after a close collaboration between client and agency. To allow a rigorous, scalable and iterative process we must give pause for reflection, and validation, every step of the way. Plus, professional associations such as la SDGQ, the GDC, the AIGA and Icograda have all intervened to put an end to speculative work. It is in a client’s best interest to select an agency according to its experience, its strategic and creative skills and the eloquence of its client roster. Therefore : portfolio, recognition, references and results should provide solid credentials for an agency’s ability to meet client requirements.

Good things for bad things


We never work for firms whose activities are harmful to humans or their environment. We have the pretension of being an agency that staunchly supports ethical practices at every level of business.

Fast-cheap-good utopia


A.k.a. asking our agency ‒ or any other ‒ for the impossible. Although we’re open to discussion, only two of these three criteria can be retained and excellence is never placed on our chopping block. When excellence is pushed up against a compressed timeframe, it translates into a higher price tag because the project requires a larger workforce and additional resources. On the other hand, a pro bono project means the client must accept being patient.

Find out more

Coming soon!